La souris

La souris, Mus Musculus, est un animal que l'on croise de plus en plus dans les maisons, qui au fur et à mesure conquis les cœurs de nombreux adoptants, jeunes ou plus âgés de par sa bouille et son petit caractère qui peut aller de la souris timide à la souris câline.
Mais beaucoup de gens l'adoptent en craquant sur leur frimousse sans chercher plus loin (achat compulsif souvent en animalerie malheureusement) et c'est ainsi qu'on retrouve de plus en plus souvent ses petits mammifères abandonnés un peu partout, parking, boite au lettre, vétérinaire etc ... ou mise en vente ou donner à n'importe qui ou pour reptile (en soit c'est pas un problème sauf quand on adopte pour compagnie à la base ou c'est quand même bien triste de s'en débarrasser comme ça).

Alors voici quelques petites chose à savoir avant d'adopter, en soit c'est vraiment pas compliqué d'offrir un environnement qui convient à ces petites boules de poils, une bonne cage adaptée, des jouets, nourriture et un peu de temps quotidiennement.

 

 

Rythme de vie/odeur/bruit :

 

La souris, comme d'autres rongeurs tel que le hamster, sont des animaux qui vivent principalement la nuit. Bien que certaines aient un rythme différent la plupart dorment en journée pour se montrer plus active à la nuit tombée. Contrairement aux idées reçues, elles ne font pas tant de bruit que ça si on l'on prend les bons accessoires, la bonne litière. Il existe pas mal de roues silencieuses et en général les autres jouets ne font pas ou très peu de bruit.
Coté odeur, elles ont mauvaises réputation. On dit que les mâles sentent plus fort que les femelles mais beaucoup d'entre nous se sont rendu compte que c'est pas toujours le cas, beaucoup de choses jouent :

- notre propre perception des odeurs

- la litière (certaines sont plus absorbantes que d'autres)

- la souris en elle même

- l'entretien général de la cage, jouets y compris

 

 

Femelle ou mâle ?

 

Ah la bonne question !

Y a pas de bonne réponse, il faut choisir suivant ses envies. De façon général (mais pas systématique) un mâle sera plus câlin et proche de l'homme, les femelles sont plus indépendantes. Ces dernières vivent en groupe (la souris est un animal grégaire), les mâles en solitaire, ils sont territoriaux et peuvent se battre à mort.
Mais très clairement tout est une question d'envie et on est jamais à l’abri de craquer sur la souris du sexe opposé à celui rechercher.

 

 

Cage :

 

La première chose à préparer avant tout, est la cage. Plusieurs types existes mais une chose est sûr, une règle est à respecter, il faut compter minimum 900cm² par souris (longueur X largeur). Les femelles vivant en groupe, leur offrir pile poil 900cm² X nombre de souris n'est pas un problème. Les mâles quant à eux, étant seul on conseil de leur offrir un espace plus grand (entre 1500cm² et 2000) et plus de jouet afin qu'ils aient à s'occuper.

Plusieurs types possibles, celle à barreaux pensez à prendre celle avec un espacement qui ne dépasse pas 0.8cm, plexi, terrarium, etc...

Personnellement je suis plus pour celle en plexi ou les bin cage (faite maison).

Il faut prendre en compte que là on donne des infos de bases mais que celles si ne sont pas à prendre au pied de la lettre, si vous offrez plus c'est bien etc ... en fait il faut faire aussi par rapport aux souris même et au groupe. En gros pour un groupe de 20 souris on ne calculera pas par souris se serait bien trop grand et plus un groupe est nombreux plus le risque de tentions augmente, donc plus le territoire l'est plus ça cause des souris. Bon je ne vous donne là qu'un exemple mais je pense que vous comprenez l'idée !

 


Litière :

 

Il en existe de différents types, mais une chose est certaine les copeaux ou autre de résineux sont à bannir (toxique et poussiéreux). De même que les litières parfumées sont à proscrire.
Personnellement mes préférences vont pour le chanvre ou la cellulose (back to nature; carefresh). Mais la rafle de maïs, les litières de lin sont bien aussi (bien que moins agréable pour leurs pattes).
Celle de cellulose présente l'avantage de ne pas être poussiéreuse, d'être probablement la plus absorbante et anti allergène, si je dois en recommander une c'est celle-ci (que j'utilise d'ailleurs ^^).


Jouet et aménagement :

 

Coté jouets, il y a quelques indispensables. La roue bien sûr, elle ne doit pas avoir un diamètre en dessous de 20cm sinon elle est très mauvaise pour le dos de nos souris, 17 à 30 pour les roues disques (celle horizontale). Ils en existent des silencieuses, les seules à ne jamais prendre sont les celles à barreaux (il y a eu pas mal d'accident, de pattes cassées ...).
Les souris adorent grimper, donc les jouets le permettant sont très appréciés, ainsi que les jouets en bois, pont, balançoire etc ... Ah ! Elles adorent les tuyaux.
Dans les jouets "recyclable" on trouve les rouleaux de PQ (pas les aqua), de sopalin, boite à œuf (la partie cartonné).
Mettre un peu de foin, pour leurs dents et le nid est aussi un plus qu'elles aiment !

 

 

Nid :

 

Voilà un espace important dans l'habitat de la souris ! Une cabane est la bienvenue. Pour l’aménager rien de plus simple, on a tous du papier toilette à la maison, voilà suffit de leur mettre des feuilles (du PQ blanc) et elles seront aux anges !! Attention ne surtout pas mettre de coton ou autres trucs vendu en animalerie spécial nid, c'est filandreux, y a eu des cas de perte de membre ou d'étranglement.


Nourriture/Friandise :

 

Voilà une partie mise souvent de coté, pourtant il est important d'offrir une nourriture adapté.
Pour les quelques chiffres important, il faut retenir ces deux taux là :

- 12.5-14% de protéine

- 3-4% de lipide

Dans le commerce j'ai rarement, enfin jamais vu de nourriture avec les bons taux, j'ai donc opté pour mon propre mélange, qui n'est d'avantageux que quand on a une grande troupe car on finit avec quelques kg de nourriture (mon mélange fait 50kg au départ). Il est disponible ainsi que des friandises sur ma boutique Asdy-boutique. Ceci dit il existe sur internet des extrudés, probablement la meilleur nourriture proposée en vente, les "supreme selective science" souris ou rat (ses derniers sont plus avantageux rapport quantité/prix), ils sont un peu cher mais quand on a que quelques souris c'est abordable.
On peut ajouter à la nourriture de base, 2 à 3 fois par semaine, un peu de fruits ou légumes (la liste est disponible un peu plus bas) en petite quantité.

 

Pour les friandises il vaut mieux, encore une fois, éviter les bâtonnets ou autre vendu dans le commerce, généralement trop sucrés (ce qui ne veut pas dire d'une fois on ne peut pas faire l’exception en leur en propose un).

Des petits vers de farines de temps en temps, de gruyère, graine de tournesol etc sont très apprécier, et c'est une bonne astuce pour faire connaissance avec la souris et l'habituer à vous.

 

 

Fancy ou Show ?

Voilà qui pose souvent question, beaucoup se trompe entre les deux, alors voilà comment on peut les décrire rapidement : La fancy est en gros la souris type animalerie, la Show sera une souris qui répond à des caractéristiques bien plus précises.

Je vous propose de regarder plus attentivement les points divergent d'un type à l’autre en comparant les Show aux fancys :

  • Les oreilles seront plus large et ronde
  • La queue sera plus longue et large
  • Le museau sera plus allongé
  • Elles sont plus grandes et donc plus grosse (des bonnes show font en général 80g)

Liste des fruits/légumes/autres :

Fruits : (frais, lavés et séchés)

 

-      abricot

-      ananas

-      banane

-      brugnon/pêche/nectarine

-      cerise

-      fraise

-      framboise

-      goyave

-      grenade

-      groseille

-      mangue

-      melon

-      mûre

-      myrtille

-      pastèque

-      poire

-      pomme

-      prune

-      raisin

 

 

A éviter : les agrumes,kiwi, et ne surtout ne pas donner de pépins ni noyaux (cyanure).

Légumes : (frais, lavés et séchés)

 

-      salade et endive (sauf laitue)

-      céleri

-      asperge

-      aubergine

-      blette

-      brocoli

-      carotte

-      champignon

-      concombre

-      citrouille et autres courges

-      courgette

-      haricots verts

-      petits pois

-      radis

-      tomate

-      fenouil

-      basilic

-      luzerne

-      pissenlit 

 

 

A éviter : les pommes de terre, les choux, l’avocat, ne pas donner les pép

ins.

Autres :

 

-      vers de farine (vivants ou secs)-      vers morios (vivants ou secs)-      vers à soie (vivants ou secs)

-      petits grillons (vivants ou secs)

-      gramarus

-      viande et poisson séché nature

-      Bledine et autres céréales infantiles (les moins sucrés possibles)

-      Graines grasses(tournesol, courge....)

-      Biscotte (mais jamais de pain, même sec). 

-      Œuf cuit

-      Jambon blanc

-      poulet cuit

-      pâtes crues

-      graines germées

 

 

 

Attention : poulet, jambon est compagnie ne sont pas mauvais mais il vaut mieux opter pour des solutions plus naturelles qui contiennent par exemple pas ou moins de sel ...