Le loir … un roi de l’évasion !!
Le choix de la cage est donc important et à réfléchir. Le plus simple reste le terrarium ou l’aquarium avec des grillages qui font au maximum 5x5mm ou 6x6mm sinon … Vous n’allez pas le garder
bien longtemps. Et opter pour du verre, pas de soucis de toxicité qu’on peut avoir avec certains bois et pas de problème de grignotage et d’évasion.
Comme il a été expliquer plus haut, c’est un animal qui vit en hauteur, il faudra donc privilégier une cage avec un minimum de hauteur (50cm semble être le minimum recommandé). Pour avoir une
idée plus précise on conseil pour 3 loirs un terrarium de 60longx40largex50haut en cm. Soit en gros 800cm3 par loir.
Pour l’aménagement prévoyez des racines en hauteur, des branchage, plantes, cabanes en hauteur (au minimum au le même nombre qu’il y a d’animaux dans la cage), au sol aussi.
pour la litière, le chanvre parait tout à fait convenir.
Vous pouvez agrémenter d’autres décors comme des fausses pierres etc … le tout étant de bien les caler pour éviter les accidents malheureux.
Cette petite bête est un animal qui salie assez vite sa cage mais qui n’aimera pas un nettoyage trop bien fait ! Le moment venu il est bon de laisser un peu de saleté, pas trop mais de quoi lui laisser ses repères. Un peu de litière sale en dessous de la propre, ne pas nettoyer tous les jouets, branchages et autres le même jour, bref ce genre d’astuce quoi !
Le coût d’un loir africain est estimé à 10 euros par mois, après tout dépend de la qualité de la nourriture donné, mais le coût moyen est un peu près de cet ordre.