Quarantaine

Lors de l’adoption de nouveaux animaux et là dans le cas présent, de souris, il est important de faire ce qu’on appelle une 40 aine.

Ce mot  remonte au XIVe.
À cette époque, la peste se propage en Europe et fait des millions de morts. Les populations et les médecins ne savent pas comment réagir face à ce mal extrêmement contagieux que l'on ne peut guérir. Les habitants des villes en découvrent les terribles effets : une fièvre intense, d'épouvantables douleurs dans tout le corps, des vomissements, de gros boutons et pour finir une mort certaine puisque qu'il n'existe pas de remède.

Pour empêcher la propagation, on marque d'une croix les maisons des pestiférés, afin que personne n'y entre, et on enterre les victimes dans des fosses communes.
Cependant rien ne semble arrêter cette maladie, qui revient tous les dix ans, souvent dans les ports.
C'est en 1377 que la république de Raguse impose, par une loi, un isolement de quarante jours aux navires qui viennent des villes pestiférées. La mesure est cruelle – on laisse mourir les malades dans les bateaux – mais elle se révèle efficace.
Ainsi cette loi est généralisée à tous les ports d'Europe, au fil du XVe siècle.

 

Elle est là pour parait à d’éventuelles maladies que pourrait amener ou déclarait l’animal. Pour réaliser au mieux cette dernière, mettez vos nouvelles souris dans des cages différentes si adopter dans des élevages différents. En faisant ça vous évitez les risques de propagations de maladies qui aurait pu être présent dans tel élevage et pas l’autre etc … Et si vous disposez de plusieurs pièces et déjà des souris faite cette 40aine dans une pièce différente ce qui minimise encore plus les risques.

 

Une 40aine porte bien son nom, elle est à l’origine de 40 jours, mais ça varie, certains élevages dirons 2 semaines d’autre 3 ou 4 … pour ma part je recommande quand même fortement un minimum de 3 semaines. Une autre petite précision avant de clore, il est préférable, même impératif de se laver les mains entre chaque groupe d’individus différent, soit avec du savon soit avec une lotion antiseptique.

 

 

En gros la 40aine est longue surtout quand il ne s’agit qu’une seule souris (femelle) qui aime vivre en groupe et même pour nous c’est plus sympa quand ils sont ensembles ou au moins dans la même pièce sans avoir besoin de prendre toutes les précautions, mais en soit elle est facile et à porter de tout le monde !

 


Intégration

Voilà quelque chose qui en intéressera sûrement certains d’entre vous. L’intégration et souvent une source de stress pour les adoptants, mais si on respecte les règles de bases et qu’on prend son temps n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Pour rappel les groupes se composent de femelles, pour les mâles de je déconseille, sauf s’ils ont vécu ensemble jusqu’à l’arrivée chez vous et que tout continue à bien aller.

 

Alors pour commencer, je conseille une cage plus petite que celle de vie qu’elles auront par la suite, à ça une raison assez simple qui d’ailleurs s’applique assez bien par la suite au grand groupe (d’une 10aine d’individus par exemple), elle diminue les risques de conflits pour le territoire !
De plus ça « oblige » aussi les souris à faire connaissance. Bien sur la cage doit être propre, laver à la javel ou vinaigre blanc pour effacer au max toutes odeurs d’autres souris et biens sur bien rincer.

 

Dans cette cage d’intégration il y aura de la litière, un 1cm ou 2 pas besoin d’en mettre trop, et plusieurs points de nourriture (pas de friandises surtout) et d’eau. Ça évitera les bagarres mais aussi permettra à chacun de manger sans être trop embêter par une autre par exemple.

 

En gros la suite est assez simple, suivant comment ça se passe, mais vaut mieux allonger le temps si vous n’êtes pas sûr, vous ajouterez les accessoires dans l’ordre suivant en laissant au minimum 2 ou 3 jours entre chaque :

 

-        Foin

 

-        Papier toilette

 

-        Cabane (à plusieurs entrées et si possible assez grande)

 

-        Jouets divers (là vous pouvez commencer avec 1 mais assez rapidement en rajouter plus)

 

-        Cabane a une entrée

 

-        Roue

 

 

Bon l'ordre n'est pas une obligation comme ça mais c'est ainsi que j'ai fait le plus souvent et que c'est le mieux passer. Là, une fois la cage remplis de pas mal d'accessoires, que vous avez réussi à réduire les points d'eau (qui sont en général de 1 ou 2 dans les cages) et après quelques jours, vous allez pouvoir passer tout le monde dans la cage de vie. Je conseille de garder la litière de la cage de d'intégration même si elle est sale, de la mettre dans le fond et la recouvrir avec un peu de propre, les souris seront moins perdues et en générale ça permet un meilleur passage dans leur nouvel habitat.

 

Alors la question du "est ce qu'on met tout dans la cage de vie d'un coup ?" se pose, personnellement je ne rajoute pas de point d'eau, j'ai toujours 2 points de nourriture dans mes grandes cages à groupe ou une immense gamelle mais pour des groupes de moins de cinq souris. Après je rajoute quasi tout, des cabanes, une ou deux roues et une partie des jouets. Normalement je gros du travail est fait en cage d'intégration il n'est donc pas nécessaire de repasser par là.

 

Certains aiment faire des rencontres en "terrain neutre" avant la cage d'intégration, personnellement je n'en vois pas l'obligation, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utilisez la baignoire par exemple (bouchée bien sur et les souris ne peuvent pas monter sur les rebords normalement mais bon toutes sorties se fait sous surveillance).

 

Il faut savoir aussi que les souris se chamailleront, qu'il y aura des couinements, à moins de blessure ou que vraiment l'une se montre dominante en empêchant une autre de manger par exemple, il faut laisse faire c'est normal et même une fois le groupe établie, la hiérarchie elle sera remise en cause plusieurs fois durant la vie de ce dernier.

 

Dans les cas de problèmes, faut voir un peu au cas par cas mais il a souvent des astuces. Une intégration d'une nouvelle avec deux autres et dans les deux une est dominante ... On la met seule quelques jours pendant que les deux autres font connaissance et on remet les dominante après, en générale le problème est réglée etc... Mais attention quand même, certaines souris ne s'entendront jamais (deux dominantes etc) ou tout bêtement dans de rare cas elles préfèreront vivre seule ...